La polémique sur la généralisation des menus sans viande dans les cantines scolaires de Lyon réveille le débat sur le végétarisme, tendance croissante chez les jeunes générations. Enfants et jeunes : tous végétariens demain, et si oui, à quel prix ?
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, auteur de Végétarien sans carence (aux éditions Albin Michel) est l’invité du 13/14.
Monsieur le nutritionniste ne doit pas savoir ce que c'est une famille de pauvre.
Mon fils mesure 2m il est végétarien depuis son plus jeune âge, il a 32 ans et est en pleine santé….
J’aimerais qu’on arrête de prétendre pouvoir tuer un animal « respectueusement ». Il n’y a rien de respectueux dans le meurtre.
Que d'histoires pour un bout de barbac par semaine en moins dont les enfants n'ont pas besoin finalement.
Un végétarien en 4×4 a un meilleur bilan carbone qu'un omnivore en vélo, pour une fois que les élus écolos s'attaquent vraiment au problème bien que timidement et ne font pas du greenwaching on voit le résultat: polémiques, débats, manifs etc… On est pas près de changer les choses.
1:02 On sait ce que Barbara fait le soir quand elle va se coucher ^^
question serieuse: quelle est la difference entre etre vegetalien et etre herbivore ?
12:00 les émulsifiants sont des poisons pour l'intestin ? Une source?
Mais la vraie question que l'on ne pose pas est :"Est-ce que les enfants ont ENVIE de manger végétarien ? Si oui, tout les jours ?" !!! Voilà, c'est les premiers concernés, mais ça, on s'en tape, alors que c'est les mêmes qui nous bassinent depuis 20 ans qu'il faut être à l'écoute de nos enfants ! Et on va nous dire qu'il n'y a absolument pas d'idéologie là-dessous !
C'est fatiguant d'être pris pour des buses de tout les cotés et tout les jours…
moi je mange pas de viande depuis 15 ans, que ceux qui peuvent pas s’en passer se bouffent entre eux, parait que la chaire humaine est proche du cochon…
Flexitarien et omnivore aucune différence sinon idéologique. Comme d'hab
30% des indiens sont végétariens et d'un point de vue alimentaire ils se portent très bien … Beaucoup de sportifs de haut niveau tendent vers le végétarisme voir sont vegans.
Les débats sur le sujet ont déjà été tranchés !
La cantine est la garantie que les enfants on 4 repas équilibré, par semaine ! La il viennne dans enlevé un ! Il y a donc un danger, de nier la réalité !
Enfin une excellente intervention sur ce sujet faussement polémiqué par des membres du gouvernement dont le ministre de l'agriculture lui-même… Des menus végétariens sont importants pour faire découvrir la diversité alimentaire aux enfants et sans danger effectivement si l'on continue de manger des produits d'origine animale. Merci au Dr Cocaul !
Attention la journaliste dit que le 1er intervenant parle du "lobby des agriculteurs" alors qu'il évoque le lobby de la FNSEA, ce sont deux choses très différentes ! Ce n'est pas parce que la FNSEA est le principal syndicat agricole que tous les agriculteurs soutiennent ses propos.
Employez les bons termes, ce n’est pas un menu végétarien (il y a du poisson) c’est un menu flexitarien (c’est le terme le plus proche)
Sachant que la majorité des légumineuses servent à nourrir le bétail… Go végé 🙂
Mais personne ne demande si c'est bon pour la santé de manger un peu de viande ?